Asie,  Carnet de voyage gourmand,  Voyage

Découvertes culinaires en Chine

J’ai eu la chance en mars 2019 de pouvoir passer une semaine en Chine dans le cadre professionnel pour accompagner un groupe d’étudiants en formation continue. Arrivée à Pékin et départ de Shanghai pour une semaine très intense et riche en découvertes, notamment culinaires !

Premier constat : la plupart des restaurants pouvant accueillir de grands groupes sont composés de grandes tables rondes et au milieu d’une plaque en verre ronde où sont disposés les plats. J’ai adoré le concept car au lieu de choisir un seul plat (et de parfois regretter son choix !), vous vous retrouvez à goûter plusieurs plats, à picorer lentement mais sûrement, à manger plus lentement et probablement plus équilibré. Au lieu d’un plat de pâtes par exemple, je me suis retrouvée à manger de la viande, du poisson, des légumes, des algues, du riz, des nouilles, des raviolis, etc. mais toujours en petite quantité. Résultat au lieu d’avoir l’impression que mon ventre va exploser après avoir fini mon plat, j’étais rassassiée en ayant mangé plusieurs types d’ingrédients et me suis arrêtée sans me sentir coupable (ah le fameux sentiment de culpabilité que l’on ressent quand on ne finit pas son assiette).

Pour mon plus grand plaisir tout ce qui nous était servi du petit déjeuner au dîner était chinois. Aucun problème à entamer la journée avec des baos (brioches souvent fourrées et cuites à la vapeur), des rouleaux de printemps, du lait de soja chaud, et du thé miam !

Deuxième constat : il y a plein de bonnes choses à manger partout et tout le temps ! L’une de mes meilleures amies, chinoise, m’expliquait qu’elle avait perdu l’habitude de grignoter en Europe car elle ne trouvait pas qu’il y avait beaucoup de choix. Je n’ai jamais vraiment compris ce qu’elle voulait dire mais après avoir vu l’offre street food en Chine, j’ai enfin compris…Vous pouvez vous promener dans n’importe quelle rue d’une grande ville chinoise et vous aurez un très large choix à emporter et grignoter tout en marchant. Des brochettes, des raviolis, des baos, des desserts, des boissons, des yaourts, j’en passe et des meilleurs…

Troisième constat : dans les restaurants traditionnels chinois, un dessert se résume en général à un plateau de fruits. Plusieurs étudiants, et moi-même, guettions avec impatience l’arrivée des desserts à chaque repas mais nous avons vite compris que le plateau de fruits était LE dessert !

Quatrième constat : en Chine sans surprise on boit peu de café (et celui-ci est plutôt faible en goût), c’est le thé qui prime ! Et tout le monde vient au travail avec un thermos rempli de thé. Thé que l’on aime fort, et qu’on réutilise au fil de la journée pour un thé de plus en plus léger. Si vous avez un peu suivi mon blog, vous savez que j’ai arrêté la consommation de café en 2018 suite à une intoxication alimentaire (même s’il m’arrive d’en consommer de temps en temps) et que je suis depuis une vraie “tea addict”. J’étais donc aux petits anges en Chine, ayant toujours du thé à disposition. J’ai d’ailleurs trouvé un charmant marché du thé à Shanghai, le Tianshan Tea City. A ma grande surprise ce n’était pas un marché ouvert, il s’agit en fait d’un bâtiment sur trois étages avec une centaine de boutiques de thés. Vous pouvez rentrer dans une boutique et l’on vous laissera goûter plusieurs thés. Personnellement j’ai préféré l’ambiance au rez-de-chaussée, plus lumineux et les vendeurs semblaient plus ouverts. J’ai fait une razzia de thés et pense être tranquille pour au moins une année : du thé vert, du thé jasmin, du thé blanc…

En attendant de pouvoir retourner en Chine, je suis à la recherche de restaurants chinois authentiques en France. Si vous avez des bonnes adresses, pleeeeease partagez-les !

Foodie depuis toujours, j'ai vécu dans quatre pays (Suisse, Japon, Royaume-Uni et maintenant France) et adore découvrir de nouvelles saveurs ! Née à Genève, Suisse, j'ai passé un an à Tôkyô, Japon, puis dix belles années à Londres, Royaume-Uni avant de m'installer en 2017 sur Paris, France. Toujours à l'affut d'endroits et de nouvelles recettes à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *