Comment bien manger avec un petit budget
Un sujet qui me tient à coeur, comment bien manger sans faire exploser le budget ? Pas facile a priori quand on est très gourmande, qu’on adore découvrir de nouveaux ingrédients (tiens c’est quoi cette épice dont je n’ai jamais entendu parler, mais oui il me faut absolument l’acheter !), qu’on est entouré de tentations notamment quand on travaille en plein Paris. Mmh toutes ces belles pâtisseries de luxe qui me font de l’oeil, ces brasseries et nouveaux restaurants…

Personnellement j’ai la chance de bénéficier de tickets restaurants au travail. L’air de rien, 8.90 euros le ticket multiplié par en moyenne 18 tickets par mois, cela fait une jolie somme d’environ 160 euros pour mon budget alimentation ! Surtout si au lieu de les utiliser pour m’acheter à manger lors de ma pause déjeuner, je préfère les utiliser principalement pour faire mes courses, ce qui me permettra de me préparer à manger et d’amener ma gamelle au travail. Ou de me faire plaisir au resto de temps en temps. Bien sûr je me fais plaisir de temps en temps en prenant une formule déjeuner à emporter à la boulangerie à côté, mais je persiste à penser qu’il vaut mieux utiliser mes tickets restos pour faire mes courses et cuisiner à la maison.

En effet si j’utilisais mes tickets restos uniquement pour m’acheter à manger à la pause déjeuner, il me faudrait de toute façon faire mes courses pour cuisiner à la maison ou prendre à emporter. Un petit budget de 160 euros par mois en tickets restaurant, ce n’est pas rien tout de même je trouve.
Par ailleurs je dépense environ 15-20 euros chaque semaine au marché local, où je fais le plein de bons fruits et légumes. C’est mon petit luxe, je trouve important de bien manger et niveau goût c’est quand même bien meilleur que les fruits et légumes en grande surface. Niveau prix, ce n’est pas forcément plus cher d’ailleurs, en prenant garde à privilégier les produits de saison et local.



En ce qui me concerne le meilleur moyen de faire des économies sur l’alimentation reste de cuisiner le plus possible, et d’éviter d’acheter trop souvent des plats cuisinés, ou à emporter. J’avoue ne pas être des plus créatives en cuisine après le boulot mais en 20-30 minutes (avec une bonne playlist en arrière-fond), on a vite fait de se préparer un plat de pâtes par exemple.


Enfin j’ai récemment testé l’application Too Good To Go, anti-gaspillage alimentaire. J’ai eu dix sushi chez Matsuri et un joli panier chez La Croissanterie, composé de trois sandwichs, un mini hot dog et un pain aux chocolats, tout ça pour 8 euros en tout (c’était pas tout pour moi hein je vous rassure). A utiliser de temps en temps pour faire des économies quand on mange sur le pouce.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien manger sans trop dépenser ?
Nathalie Foodie
Foodie depuis toujours, j'ai vécu dans quatre pays (Suisse, Japon, Royaume-Uni et maintenant France) et adore découvrir de nouvelles saveurs ! Née à Genève, Suisse, j'ai passé un an à Tôkyô, Japon, puis dix belles années à Londres, Royaume-Uni avant de m'installer en 2017 sur Paris, France. Toujours à l'affut d'endroits et de nouvelles recettes à tester ! poivreetcannelle@gmail.com
La gourmandise n'est pas un vilain défaut !
Vous aimerez aussi

LA recette de pancakes que je cherchais depuis si longtemps !
24 juillet 2018
Salon du chocolat 2019
9 juin 2020