Lifestyle,  Paris

Confessions d’une ancienne accro au café…

 

Je ne me souviens plus exactement quand j’ai commencé à consommer du café régulièrement, et par régulièrement j’entends quotidiennement. Sans doute quand j’ai commencé à travailler à plein temps en entreprise en Angleterre. Là-bas toute kitchenette digne de ce nom a une bouilloire (la fameuse kettle dont ne peuvent se passent les Britanniques), des sachets de thé et du café instantané (ou des machines à café si vous êtes plus chanceux). C’est vite devenu une habitude, on arrive le matin, on se prépare un thé ou un café histoire de bien démarrer la journée. Et dès que l’on a un petit coup de barre, hop c’est reparti on se prépare une autre tasse ou plusieurs si on est sympa et que l’on pense aux collègues. 

C’en est devenu une habitude quelque peu malsaine, en effet j’étais incapable de commencer ma journée sans café. Vraiment. L’impression d’être endormie, léthargique, le cerveau embué. Et dès les premières gorgées de café, les neurones qui s’activent, l’énergie qui s’installe, jusqu’au prochain coup de fatigue. 

J’ai bien tenté quelques fois d’arrêter de boire du café, mais je n’ai tenu à chaque fois que quelques jours après avoir souffert de migraines et d’une humeur irascible, moi qui suit de nature calme. 

Et puis j’aimais tellement l’odeur du café, découvrir des cafés sympas (ce n’est pas ce qui manquait à Londres), le latte art, les longues conversations autour d’un café, acheter mon café moulu dans des brûleries…

Il m’a fallu une bonne intoxication alimentaire fin mai pour me “désintoxiquer” du café. J’étais tellement mal en point que ce n’est qu’après une semaine que j’ai constaté que je n’avais pas bu de café depuis mon intoxication et que….j’avais survécu ! Mieux même, j’étais capable d’entamer une journée de travail sans un seul café, et de finir ma journée sans café. 

J’ai décidé de continuer sur ma lancée et ne bois plus de café depuis plusieurs semaines, que j’ai remplacé par de l’eau aromatisée, des tisanes ou du thé vert (j’en buvais déjà pas mal avant). Parfois j’oublie de boire du thé et carbure à l’eau, et m’étonne de voir que tout va bien, que je peux réfléchir, être active, bref vivre sans mon café quotidien. Et surtout que je n’ai pas remplacé une addiction par une autre. J’ai aussi l’impression d’avoir une énergie plus constante alors qu’avant j’avais souvent des pics d’énergie et devais reprendre un café dans la journée. 

Je ne vais pas pour autant complètement arrêter de boire du café mais je préfère déguster un vrai bon café artisan (vive le latte art) de temps en temps, comme un dessert. Je vais en profiter pour découvrir des salons de thé, des boutiques de thé, des thés parfumés. Si vous avez des adresses sympas, sur Paris, en France ou ailleurs je suis preneuse !

Si vous êtes de passage à Londres je vous conseille le café Japonais Wa Café dans l’ouest, leurs thés et leurs pâtisseries sont délicieuses ! Notamment leur cheesecake au sésame, une tuerie…

Sur Paris j’adore Angelina et leur chocolat chaud mais ils ont une très belle sélection de thés également.

Les adresses que j’aimerai tester prochainement :

Qui a dit que boire du thé c’était ennuyeux ?

Thé et douceurs…
Et quand on a envie d’autre chose…on craque sur du chocolat !
Mmh le chocolat chaud d’Angelina…

 

 

 

 

 

 

Foodie depuis toujours, j'ai vécu dans quatre pays (Suisse, Japon, Royaume-Uni et maintenant France) et adore découvrir de nouvelles saveurs ! Née à Genève, Suisse, j'ai passé un an à Tôkyô, Japon, puis dix belles années à Londres, Royaume-Uni avant de m'installer en 2017 sur Paris, France. Toujours à l'affut d'endroits et de nouvelles recettes à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *