Adresses préférées,  Asie,  Carnet de voyage gourmand,  Inde,  Lifestyle,  Voyage

Découverte de l’Inde en 2011 ou petite séquence nostalgie…

Après un bel été indien et des températures très douces pour le mois d’octobre, ce weekend marque le début de la saison d’automne/hiver avec des températures très fraîches mais normales pour la saison. Sans doute est-ce lié au fait d’avoir à nouveau froid qui me donne envie de partir loin mais ce matin je me prends à repenser à mon voyage en Inde en hiver 2011…Eh oui cela fait un bon bout de temps déjà mais alors que je suis en train de siroter un bon thé chaud, emmitouflée dans un pled, je consulte avec nostalgie mes photos. Alors pourquoi ne pas en faire un article de blog ?

Je suis partie dix jours en Inde en janvier 2011, en plein hiver. Dépaysement garanti ! A peine sortie de l’avion, j’ai chaud, je suis en t-shirt et prête pour cette nouvelle aventure. Le trajet fut long et épuisant : partie de Londres, escale de 4 heures à Dubai , arrivée à Bangalore, puis trois heures trente en train jusqu’à Mysore, ma destination finale. L’Inde c’est un choc pour les sens, la foule, le bruit, les couleurs…Au début je me sens un peu dépassée et perdue, mais on s’y fait très vite et on s’attache vite aux gens.

J’avais réservé un cours de cuisine indienne par internet. Le cours aura lieu dans la résidence d’une famille aisée de Mysore. Deux soeurs donnent le cours, en revanche contrairement aux cours de cuisine en Europe où vous mettez généralement la main à la pâte, ici vous regardez les gens démontrer les recettes. Un peu frustrant pour la grande curieuse que je suis mais cela ne m’a pas empêché d’apprendre de nouvelles recettes et de me régaler à la fin !

Cours de cuisine
Cours de cuisine
Noix de coco fraichement râpée !
Cours de cuisine

A Mysore on mange principalement végétarien, ce qui ne me dérange pas du tout n’étant pas une grande mangeuse de viande et de poisson. La cuisine indienne est tout simplement délicieuse…

Je me rendais quasiment tous les jours au Café Indra Paras, qui sert de délicieux plats authentiques. Le café est situé près du magnifique marché Devaraja, à voir absolument si vous êtes à Mysore.

Bananes ! Marché de Devaraja
Canne à sucre, marché de Devaraja
Aubergines au marché de Devaraja
On se prépare pour le festival d’Holi ?
Vous rajouterez bien un peu de piments ?
Des fleurs au marché de Devaraja
Feuilles de Betel, marché de Devaraja

Et rien de plus magique que de terminer sa journée à Mysore en se rendant au palais, l’une des plus célèbres attractions touristiques en Inde (plus de 6 millions de visiteurs annuels). Surtout, le palais est illuminé le dimanche et jours fériers dès 19h. Arrivée un peu plus tôt pour profiter du soleil couchant, le moment où le palais s’illumine est absolument magique, on se croirait dans un conte de fée !

Le palais de Mysore illuminé la nuit

Je vous conseille également une petite excursion à Chamundi Hills pour visiter les temples et sanctuaires, facilement accessible en bus depuis le centre de Mysore.

Chamundi Hills
Noix de coco verte
J’ai soif…
A quoi pense-t-il ?
Bombay mix !

Ah “incredible India”, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner ! En attendant je continue à rêver et à m’évader par l’esprit en ce matin d’hiver parisien…

 

 

Foodie depuis toujours, j'ai vécu dans quatre pays (Suisse, Japon, Royaume-Uni et maintenant France) et adore découvrir de nouvelles saveurs ! Née à Genève, Suisse, j'ai passé un an à Tôkyô, Japon, puis dix belles années à Londres, Royaume-Uni avant de m'installer en 2017 sur Paris, France. Toujours à l'affut d'endroits et de nouvelles recettes à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *