Adresses préférées,  Londres,  Scandinave

Mes adresses préférées – Nordic Bakery, Londres

J’ai vécu dix ans à Londres (2007-2017), dix belles années qui m’ont permis de me construire, de m’épanouir, de faire de belles rencontres dans une mégapole internationale et ouverte d’esprit…De belles découvertes gastronomiques également, dans cette ville qui n’a pas peur de fusionner les cuisines ou les plats. Fusion nippo-péruvienne par exemple, ramen burgers, street food markets, en veux-tu en voilà. Londres est toujours à l’avant-garde des nouvelles tendances culinaires et j’en ai bien profité pendant dix ans pour me régaler et étonner mes papilles si gourmandes et curieuses.
J’ai donc pensé naturellement à consacrer mon premier article à parler d’une de mes adresses préférées à Londres : Nordic Bakery, 14A Golden Square, Soho, London W1F 9JG.
Ce fut un coup de coeur immédiat pour ce petit café caché, à quelques mètres à peine de Piccadilly Circus et de son rythme effréné. Piccadilly Circus c’était mon point de départ shopping, avec sa foule, ses écrans géants, sa fontaine et Eros, ses voitures et bus londoniens, beaucoup de bruit et d’agitation. Et on marche quelques mètres pour tomber sur le Golden Square, havre de paix entouré de quelques cafés et boutiques, loin de la foule et du chaos consumériste. La devanture de Nordic Bakery est très discrète, tellement qu’on passerait facilement à côté si ce n’est pour cette odeur enivrante de cannelle et de café.
Une amie japonaise m’en avait parlé et nous avait fait découvrir les brioches à la cannelle si typiquement scandinaves. C’était en 2007 et ma vie ne fut plus la même, si si je vous jure ! La cuisine et tout ce qui est scandinave n’était pas encore à la mode à l’époque, et je découvrais une culture qui m’était jusque là complètement inconnue.
Je me rendis donc un samedi matin à Nordic Bakery, pour y prendre le petit déjeuner. Coup de coeur à peine passé la porte d’entrée : du bois partout (j’adore le bois pour son côté apaisant et si cosy), des petites tables avec deux chaises de chaque côté pour de longues discussions intimistes, une longue table à partager avec des inconnus, une déco simple et minimaliste, mais surtout un comptoir plein de brioches à la cannelle, de smörgås (sandwichs composés d’une seule tranche de pain et recouvert de garnitures variées), de cakes, de tartes aux myrtilles, et une très belle sélection de thés et enfin une belle machine à café.
Je me laisse tenter par une brioche à la cannelle et un café. Le café est étonnamment très bon, servi dans un mug, et la brioche est encore toute chaude et délicieuse.
Je me souviens y avoir passé plusieurs heures à lire un bouquin et à observer le va-et-vient des gens, beaucoup d’habitués visiblement.
Ce fut ma première vraie rencontre avec la culture scandinave et le début d’une douce obsession pour leurs desserts, leurs cafés, leur sens du design épuré et apaisant, puis par la suite leurs romans et séries télé policiers…
Nordic Bakery était le café où j’aimais retrouver des amis que je n’avais pas vu de longue date pour rattraper le temps perdu, ou des amis de passage pour se reposer entre deux visites touristiques.
Je n’ai pas encore trouvé l’équivalent sur Paris, avez-vous des suggestions ? Vous savez, ce genre d’endroits un peu secrets que seuls les initiés connaissent, où vous pouvez vous ressourcer…

Foodie depuis toujours, j'ai vécu dans quatre pays (Suisse, Japon, Royaume-Uni et maintenant France) et adore découvrir de nouvelles saveurs ! Née à Genève, Suisse, j'ai passé un an à Tôkyô, Japon, puis dix belles années à Londres, Royaume-Uni avant de m'installer en 2017 sur Paris, France. Toujours à l'affut d'endroits et de nouvelles recettes à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *