Adresses préférées,  Amériques,  Carnet de voyage gourmand

Petit tour foodie à New York

En novembre 2019 j’ai eu la chance de pouvoir partir à New York pour pas cher (merci le CE de la boîte !). Depuis le temps que je voulais découvrir cette ville qu’on a l’impression de connaître tellement on en a vu des films et des séries qui s’y déroulent. Et oui New York est aussi impressionnante et magique qu’on le dit…

En quelques jours j’ai bien mangé, très bien même ! Voici donc un petit résumé des adresses sympas et coups de coeur, en espérant pouvoir y retourner prochainement et en découvrir d’autres.

J’ai trouvé une balade gourmande guidée dans le quartier Lower East Side avec Free Tours by Foot que je connaissais déjà et avais eu l’occasion de tester à Londres et Stockholm notamment. Vous réservez votre visite en ligne mais il n’y pas de prix fixe, vous avez le choix de goûter ou non, d’acheter à manger dans une enseigne ou non, et vous donnez ce que vous voulez à la fin de la balade.

Pourquoi le quartier de Lower East Side se prête bien à une balade gourmande guidée ? Ce quartier au sud de Manhattan, pas loin de Chinatown est un quartier qui a connu plusieurs vagues d’immigration et offre une grande variété de produits et de cuisines. Ce quartier a longtemps été très pauvre mais est en pleine évolution (entendez par là en pleine gentrification…). Ce fut un changement bienvenu des gratte-ciels de Manhattan, avec peu de touristes à l’horizon.

Le tour commence devant Yonah Schimmel’s Knish Bakery, 137 E. Houston St. Leur spécialité ? Les “knish”, un plat juif originaire d’Europe de l’Est, composé d’une pâte de pommes de terre et d’une farce, le tout cuit au four. J’avais fait exprès d’arriver affamée pour pouvoir goûter le plus de choses possibles, et j’ai donc commencé cette visite avec un knish aux épinards, bien chaud et plein de calories (il faisait très froid en ce jour de novembre !). Miam !

Cette boulangerie a fêté ses 110 ans d’existence (!) ce 29 mars 2020, du moins symboliquement car les célébrations prévues sont repoussées à juin, confinement oblige…

Prochain arrêt, Laboratorio del Gelato. Des glaces en novembre par ce temps…glacial ? Bah si vous insistez, je me dévoue…Environ 300 arômes, souvent renouvelés, et des arômes très originaux également…On peut goûter deux arômes gratuitement, j’ai opté pour la glace à la betterave et pour la Fuji apple. La betterave avait vraiment le goût du légume, mais j’avoue que je n’aurais pas forcément eu envie de manger une boule entière de cet arôme. La glace Fuji apple (pomme) par contre était délicieuse !

Ensuite la très mignonne pâtisserie Sugar Sweet Sunshine avec son petit côté rétro années 60-70, ses employés très souriants et surtout ses desserts et gourmandises. Les fondatrices, Peg et Deb, auraient trouvé le nom de leur pâtisserie en voyant inscrit dans du béton “Sugar Sweet Sunshine, love”. Suivant les recommandations de notre guide, on goûte un échantillon de “pudding”, avec le choix entre plusieurs arômes. J’avoue ne toujours pas avoir très bien compris ce qu’était ce pudding, une sorte de pâte à gâteaux glacée ? Peu importe, mon échantillon Pommes cannelle était très bon !

Mon gros coup de coeur de cette visite, ça a été Kossar’s Bagels and Bialys ! Oh là là je rêve de manger à nouveau un bialy à l’oignon grillé avec un peu de beurre…Tellement simple mais tellement bon…Le bialy c’est un peu comme un bagel mais plus mou et sans le trou au milieu.

Nous nous sommes arrêtés également à Doughnut Plant, où j’ai opté pour un Brooklyn (un doughnut au chocolat couvert de…chocolat) et un Tres Leche. Et chez The Pickle Guys, une boutique très sympa avec un nombre impressionnant de tonneaux avec les fameux pickles, des conserves au vinaigre. On y trouve de tout, y compris des fruits ou des piments. Accueil très sympathique, vous pouvez même choisir votre degré d’acidité pour certaines conserves comme les cornichons.

Enfin notre guide nous a proposé de commander des dumplings ou raviolis chinois et d’aller les récupérer pendant qu’on découvre Kossar’s Bagels ou Doughnut Plant. Le prix de ces dumplings ? Trois pour…un dollar ! L’affaire du siècle ! Et ils étaient bien bons ces dumplings…

Mes autres adresses coups de coeur de ce (trop) court séjour à New York :

Martha’s Country Bakery à Williamgsburg, Brooklyn : trouvée par hasard, une belle découverte ! Des cupcakes et des cakes à n’en plus finir…Dans un quartier branché de Brooklyn avec une clientèle locale. Mississipi mud pie, pumpkin pie…

Citizens of Bleeker dans Greenwich Village : également trouvé par hasard, un coffee shop très bobo très sympa, avec une très bonne carte. Ce n’est pas donné mais c’était bien bon..

Gotham West Market : un food hall couvert qui n’était pas loin de l’hôtel avec quelques enseignes sympas, notamment Ivan Ramen Slurp Shop.

Une adresse découverte lors d’un street art tour mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester (snif) : Roberta’s pizza, 257 Moore St, Brooklyn , dans le quartier industriel de Bushwick. Nous sommes passés devant et cette odeur délicieuse des pizzas me hante encore… 🙂

Et vous, vous avez des adresses sympas à New York ? N’hésitez pas à les partager !

Foodie depuis toujours, j'ai vécu dans quatre pays (Suisse, Japon, Royaume-Uni et maintenant France) et adore découvrir de nouvelles saveurs ! Née à Genève, Suisse, j'ai passé un an à Tôkyô, Japon, puis dix belles années à Londres, Royaume-Uni avant de m'installer en 2017 sur Paris, France. Toujours à l'affut d'endroits et de nouvelles recettes à tester ! poivreetcannelle@gmail.com

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *