Asie,  Chocolat,  Evénements,  événements,  Paris

Salon du Chocolat 2018 ou comment faire une overdose de chocolat…

Je suis retournée cette année au Salon du Chocolat, au Parc des Expositions à Paris. J’ai découvert le salon l’année dernière et avais beaucoup apprécié cet événement (contrairement au Salon de la pâtisserie qui m’a beaucoup déçue), j’ai donc naturellement décidé d’y retourner cette année.

De plus le Japon est mis à l’honneur cette année et une dizaine de chocolatiers japonais étaient présents.

Sadaharu Aoki que les Parisiens connaissent bien, et ses croissants matcha
Et les dorayaki aux macarons choco de Sadaharu Aoki

Et un peu de sake entre deux chocolats…

Ce fut avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert de nouveaux chocolatiers, goûté à de délicieux produits artisanaux, discuté avec les chocolatiers, et fait une overdose de chocolat…

La religieuse de Jeffrey Cagnes, plus de 4 mètres de haut et 5000 éclairs !

J’ai notamment pu voir en avant-première quelques extraits d’un film documentaire (Le Chocolat de H) sur le chocolatier japonais Tsujiguchi Hironobu, qui était présent et nous explique que le film sera projeté au Japon en 2019. Malheureusement pour nous il ne sera sûrement pas diffusé en France mais c’était une très belle occasion de le rencontrer et de voir quelques extraits. Monsieur Tsujiguchi s’intéresse particulièrement aux techniques de fermentation traditionnelles japonaises et cherche à utiliser des goûts typiquements japonais dans ses chocolats, tels que le miso.

J’ai également découvert par hasard qu’il y a une chocolatière japonaise sur Paris, dont la boutique se trouve à Saint-Paul : Les 3 chocolats, par Sano Emiko, qui était présente au salon et très sympathique et chaleureuse !

Ce que j’apprécie le plus au salon du chocolat, c’est la possibilité de pouvoir goûter et acheter des produits artisanaux, du monde entier, et de rencontrer les chocolatiers, visiblement passionnés et heureux d’être là. Certes je pourrais sûrement trouver certains chocolats dans des magasins spécialisés sur Paris, mais je n’aurais pas le plaisir de rencontrer les artisans.

Pour les lecteurs qui y sont allés cette année, qu’en avez-vous pensé ?

Takuya Asai , Chef pâtissier
Takuya Asai , Chef pâtissier

 

 

Foodie depuis toujours, j'ai vécu dans quatre pays (Suisse, Japon, Royaume-Uni et maintenant France) et adore découvrir de nouvelles saveurs ! Née à Genève, Suisse, j'ai passé un an à Tôkyô, Japon, puis dix belles années à Londres, Royaume-Uni avant de m'installer en 2017 sur Paris, France. Toujours à l'affut d'endroits et de nouvelles recettes à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *